Pourquoi un test d’étanchéité à l’air (ou Test infiltrométrie)
- Réduire vos factures de chauffage
- Améliorer le confort de votre logement: pas de courant d’air désagréable, pas de gênes acoustiques avec l’extérieur
Limiter par un meilleur fonctionnement de la ventilation, les problématiques de santé (allergie, asthme) liées à la présence de moisissures ou l’infiltration de polluants (fibres, poussières, composés organiques volatiles dans le bâtiment)
Limiter les risques de dommages aux composants de l’enveloppe (condensation dans les parois) et augmenter la pérennité des structures.
Issue des Grenelles I et II, la RT2012 a pour objectif de rendre les bâtiments moins gourmands en énergie, tout en réduisant leur production de gaz à effet de serre. Instaurée en 2011 pour certains bâtiments, la RT2012 concerne désormais tous les permis de construire depuis le 1 janvier 2013.
La Réglementation Thermique 2012 impose de respecter des exigences:
- de performances globales sur les consommations d’énergie et sur le confort d’été.
- minimales de moyens.
Le traitement de l’Étanchéité à l’air est un des moyens obligatoires à respecter pour les logements neufs individuels ou collectifs, ainsi que pour les bâtiments publics ou tertiaires.
Afin d’améliorer l’isolation des habitations, un test d’étanchéité à l’air conclut désormais chaque fin de chantier. Ces tests sont pratiqués par un mesureur professionnel et assermenté, qualifié par Qualibat.
CEMIBA dispose d’un agrément ministériel de « Mesurage de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments » sous le numéro MB 1137. Nous apporterons expertise et fiabilité à vos projets de construction ou rénovation énergétique de maisons individuelles.
L’implantation stratégique de CEMIBA au cœur de la région PACA permet de couvrir dans les meilleures conditions, l’ensemble des départements de la Région.
Blower Door pour mesurer l’Étanchéité à l’air
Mesure Débit de Fuite
La mesure est réalisée conformément à la NF EN ISO 9972 et du FD P50 784. La maison est mise sous dépression et/ou surpression à l’aide d’une porte soufflante ou Blower Door installée sur une ouverture (la porte d’entrée le plus souvent). Un ventilateur crée la dépression/surpression tandis que des instruments mesurent le débit d’air. Pour une maison individuelle, le seuil autorisé est de 0,6 m3/h/m2. Pour une habitation collective, il atteint 1 m3/h/m2.
Générateur de fumée pour détection des fuites d’air
Recherche de Fuites
La recherche de fuites est effectuée à l’aide d’une caméra thermique, de fumigènes ou autres procédés. Menuiseries extérieures, liaisons façades-planchers, passages de cloisons, équipements électriques et trappes sont autant de points vérifiés .