Objectifs de la réglementation thermique

Entreprise d'infiltrométrie et test d étanchéité à l air | CEMIBA

La RT 2012, dernière réglementation en vigueur

En prolongement des dernières réglementations, la RT 2012 comporte

  • 3 exigences de résultats
    • Le besoin bioclimatique du bâtiment (Bbiomax) : Concevoir de manière bioclimatique un bâtiment signifie que la construction tient compte des impacts de l’environnement spécifique. Seront pris en considération l’orientation du bâtiment (pour tenir compte de l’exposition au soleil notamment), l’implantation sur le terrain (pour tirer profit de facteurs naturels venant par exemple réduire l’exposition au vent ou tirer profit de ressources naturelles) et la construction à proprement parler (matériaux, fenêtres, protection solaire…) L’objectif est à la fois de limiter les contraintes liées à cet environnement et d’en tirer un maximum de bénéfices, tout en garantissant un niveau de confort optimal pour les occupants. La conception du bâtiment doit permettre de bien conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
    • La consommation d’énergie primaire (Cepmax) : L’exigence de consommation conventionnelle maximale porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Sa valeur est ajustée selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2. Cette exigence impose donc le recours à des équipements énergétiques performants et à haut rendement.
    • Le confort en été (Ticréf) : La RT 2012 définit des catégories de bâtiments, dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Ces catégories dépendent du type d’occupation et de la localisation (zone climatique, altitude, proximité de zones de bruit). Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas un certain seuil. Cette exigence améliore le confort des occupants en période de forte chaleur (notamment les impacts des canicules) et constitue également une mesure importante pour limiter le recours à la climatisation.
  • Des exigences de moyens : étanchéité, surface vitrée, affichage des consommations d’énergie, etc.) et des garde-fous de performance, notamment pour le traitement des ponts thermiques

CEMIBA accompagne également une clientèle de Professionnels et de particuliers. Que vous soyez architecte ou maître d’œuvreentreprise de maçonnerie ou bâtimentpromoteur immobilierbailleur social ou constructeur de maisons individuelles, nous saurons vous guider. Quel que soit votre projet, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un logement collectif, d’un bâtiment tertiaire ou d’un bâtiment public, gagnez un temps précieux. Nous prenons en charge la gestion de vos dossiers. Souplesse et réactivité nous permettent de respecter les engagements que nous prenons avec vous.