Particulier

Vous avez un projet de construction de maison individuelle. Depuis le 01° janvier 2013, la construction de votre maison est soumise à la RT 2012. Afin de garantir la qualité de l’ouvrage, la réglementation impose un contrôle de la bonne mise en œuvre des divers composants du bâti par un test d’étanchéité à l’air ou test d’infiltrométrie. Plus étanche, la structure du bâtiment sera pérenne, le confort des usagers amélioré, et la facture de consommation en énergie considérablement réduite. Pour une maison individuelle la valeur du Q4Pa-surf doit être inférieure à 0.6.

Entreprise d'infiltrométrie et test d étanchéité à l air | CEMIBA

Assurer un suivi rigoureux du projet de construction

Mieux prendre en compte les besoins bioclimatiques des bâtiments, développer les apports naturels et les performances de l’enveloppe (gros œuvre et isolation), limiter la consommation d’énergie constituent les fondamentaux de la construction depuis 2012. Le suivi des chantiers doit être toujours plus rigoureux pour s’assurer de la bonne marche du projet.

Respecter les formalités administratives

Comme pour toute réglementation, La RT 2012 impose des formalités strictes. La première étape est l’attestation de prise en compte RT2012. L’étude thermique doit être réalisée par un bureau d’études et doit être jointe au dossier de demande de permis de construire. L’étude valide 3 exigences de résultat : Le Bbio ou besoin climatique conventionnel (qui exprime les besoins de chauffage, de climatisation et d’éclairage du bâtiment), le Tic ou Température Intérieure Conventionnelle (qui mesure le confort en période de forte chaleur sans recours à des systèmes de climatisation) et le CEP ou Consommations Conventionnelle en énergie primaire (consommations annuelles ramenées au m² liée pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires).

Une fois le permis de construire accordé, il faudra construire dans le respect de l’étude thermique réalisée : Orientation du bâti, respect des plans, du procédé constructif, conformité des matériaux, isolation, vitrage, équipements conformes à ceux prévus. En tant que maître d’ouvrage et pour être certain que le constructeur ou maître d’œuvre utilise bien les matériaux prévus, il est important de se rendre sur place aux différentes étapes-clés du chantier. Notre préconisation est également de réaliser un test d’étanchéité à l’air supplémentaire aussi appelé « test intermédiaire », dès que votre construction est hors d’eau / hors d’air (sans cloisons intérieures ni équipements techniques). En effet et pour éviter des difficultés futures, c’est le moment idéal pour intervenir si besoin. Car c’est bien l’enveloppe extérieure du bâtiment qui constitue le plan d’étanchéité à l’air et non pas les doublages périphériques et les cloisons intérieures. Les responsabilités seront plus simples à identifier, les interventions facilitées et surtout, vous éviterez certains travaux inutiles et frustrants si les finitions sont posées…

Une fois le chantier terminé, un test d’étanchéité final est à réaliser. Il est intégré dans une nouvelle attestation qui garantit que la maison respecte bien la RT 2012. Ce document est indispensable pour obtenir le certificat de conformité.

Entreprise d'infiltrométrie et test d étanchéité à l air | CEMIBA
Diagnostic de performance - Thermiqye Aéraulique Acoustique

L’expertise CEMIBA pour vous garantir une mesure fiable des performances d’étanchéité de votre maison

L’’indépendance de CEMIBA nous permet de défendre vos intérêts dans les meilleures conditions pour garantir la qualité de travail des différents intervenants. Nous proposons des prestations de :

  • Test intermédiaire une fois le bâtiment hors d’eau, hors d’air.
  • Détection des fuites éventuelles. La recherche des fuites s’effectue avec différents outils (Thermographie, générateurs de fumée et anémomètre à fil chaud)
  • Test final in situ pour l’obtention du certificat RT2012
  • Rédaction de l’attestation d’achèvement des travaux (AT3)
  • Réalisation des DPE « sans mention »