logo_DPE_e26ccf532a22919c053319d30d2971eb

Pourquoi réaliser un DPE (diagnostic de Performance énergétique)?

Nos Engagements

Gagnez un temps précieux, nous prenons en charge la gestion de vos dossiers.

Souplesse et réactivité nous permettent de respecter les engagements que nous prenons avec vous.

Enfin, nos investissements en  matériels et logiciels informatiques reconnus dans la profession nous permettent de vous fournir des diagnostics de qualité.

CEMIBA dispose d’une certification individuelle de diagnostiqueur « DPE sans Mention » N°2682363 nous autorisant à délivrer des DPE.

Nous utilisons un logiciel validé par le ministère en charge du logement. Conformément à la réglementation nous vous fournissons vos DPE avec le numéro unique de validité fourni par l’ADEME.

L’implantation stratégique de CEMIBA au cœur de la région PACA permet de couvrir dans les meilleures conditions, l’ensemble des départements de la Région.

Le DPE, pourquoi?

Les objectifs du diagnostic de performance énergétique (DPE) sont:

  • d’informer le futur propriétaire ou locataire  sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre.
  • de sensibiliser le futur propriétaire ou locataire sur les impacts écologiques de ses consommations.
  • de conseiller le futur propriétaire ou locataire sur les comportements à adopter pour la maîtrise de ses consommations et sur les travaux de rénovation énergétique à envisager.

Depuis le 1er juillet 2007, le DPE doit être présenté lors de la vente ou location des logements et des bâtiments tertiaires.

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers.

Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés. Le DPE décrit le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc), ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique, suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement en s’appuyant sur la méthode 3CL( Calcul Consommations Conventionnelles des logements).

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :

  •  l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire
  •  l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

Le Diagnostic de Performance énergétique à une Durée de validité de 10 ans.

L’arrête du 13 décembre 2011 a modifié le DPE, avec objectif de faire monter en compétences l’ensemble de la profession. Ce texte est entré en vigueur le 1 février 2012.