La rénovation énergétique devient une nécessité pour permettre aux consommateurs de réduire leurs factures énergétiques et de diminuer les émissions des gaz à effet de serre.
Par les Lois Grenelle 1 et 2, la France a instauré les obligations d’audit énergétique ou de DPE des copropriétés. Ce sont les obligations minimum des copropriétés pour prendre conscience des enjeux énergétiques dans leurs immeubles. C’est un outil d’aide à la décision au conseil syndical d’une copropriété, pour identifier les actions permettant de réaliser des économies d’énergies.
L’article L.134-4-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, créé par la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 (loi Grenelle II), définit les obligations de réaliser avant le 1er janvier 2017 :
- un audit énergétique pour les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de 50 lots ou plus, et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.
- un diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement
La décision de réaliser un audit énergétique doit être prise lors d’une assemblée générale par le syndicat des copropriétaires.
Modalités de réalisation de l’audit Énergétique.
L’arrêté du 28 février 2013 définit l’application du décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012 relatif à l’obligation de réalisation d’un audit énergétique pour les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus et à la réglementation thermique des bâtiments neufs.
L’audit énergétique doit être réalisé par une personne indépendante et compétente et conformément au cahier des charges ADEME.


