Entreprise de maçonnerie et bâtiment
Vous menez un projet de construction, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un ensemble de maisons groupées, d’un bâtiment pour le logement collectif, pour des locaux professionnels ou un bâtiment public. Depuis le 01° janvier 2013, la construction de bâtiments neufs est soumise à la RT 2012. Afin de garantir la qualité de l’ouvrage, la réglementation impose un contrôle de la bonne mise en œuvre des divers composants du bâti par un test d’étanchéité à l’air ou test d’infiltrométrie. Plus étanche, la structure du bâtiment sera pérenne, le confort des usagers amélioré, et la facture de consommation en énergie considérablement réduite.
La responsabilité de l’application de la RT 2012
Il est important de rappeler l’article L.111-13 du Code de la construction et de l’habitation, selon lequel « tout constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l’acquéreur de l’ouvrage, des dommages, même résultant d’un vice du sol, qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n’a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d’une cause étrangère. » Les enjeux sont donc importants puisque les tribunaux condamnent aujourd’hui clairement les écarts et les sommes à payer peuvent devenir rapidement énormes : paiement des travaux de reprise, indemnisation du préjudice subi, frais de justice…
La RT 2012, des exigences nombreuses et parfois complexe
Depuis sa mise en œuvre, les professionnels de la construction se sont adaptés aux nouvelles exigences grâce à de gros efforts et investissements de formation pour mieux maîtriser la démarche d’ensemble, ajuster les modes constructifs, intégrer de nouveaux partenariats ou encore développer la connaissance de matériaux ou produits nouveaux. A chacun son métier et savoir exploiter une étude thermique n’est pas toujours des plus faciles…
L’application de la RT 2012 peut également devenir complexe quand les prescriptions de l’étude thermique sont en contradiction avec les règles de l’art. En effet, la mise en place de certains isolants peut avoir des conséquences sur d’autres domaines que la thermique. Autre difficulté rencontrée, la RT 2012 est parfois en contradiction avec d’autres réglementations, notamment sismiques (rupteurs thermiques parfois interdits en zone sismique). Enfin, certaines exigences de la RT 2012 peuvent générer des surcoûts très importants, au point de dissuader les maîtres d’ouvrage de concrétiser leurs projets.
L’expertise CEMIBA pour vous accompagner en toute simplicité
CEMIBA a choisi un positionnement simple : un interlocuteur unique et une prise en charge complète du dossier. Notre prestation comprend :
- Le suivi administratif du dossier
- L’étude thermique réalisée par un bureau d’étude Thermique partenaire
- La mise à disposition de l’attestation de prise en compte de la Réglementation Thermique RT2012 à la demande du permis de construire, rédigée par le thermicien.
Nous pouvons également vous proposer des interventions supplémentaires pour améliorer la performance énergétique de votre construction :
- Réunion de sensibilisation à l’étanchéité à l’air pour les entreprises intervenantes.
- Test intermédiaire une fois le bâtiment hors d’eau, hors d’air.
- Détection des fuites éventuelles. La recherche des fuites s’effectue avec différents outils (Thermographie, générateurs de fumée et anémomètre à fil chaud)
- Test final in situ pour l’obtention du certificat RT2012
- Rédaction de l’attestation d’achèvement des travaux (AT3)